#Que faire à Lille ?

place de l'opéra 1

Bonjour les copains ✿

J’espère que vous allez bien ? Pour ma part je suis de bonne humeur, mes partiels sont terminés, j’ai trouvé un stage de rêve que j’ai tout juste commencé lundi et le moins que l’on puisse dire c’est que je m’éclate. Quel bonheur de trouver sa voie professionnelle !! Bref comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’habite depuis septembre sur Lille et cela me tenait à coeur de vous faire découvrir cette jolie et chaleureuse ville que je quitte bientôt. Oui je dois rendre mon appartement car mon stage n’est pas à Lille et je pense qu’en septembre prochain je ne reviendrais pas non plus dans cette ville ( c’est un peu ça la vie étudiante, on est jamais au même endroit mais c’est ça qui est cool).  Bon j’arrête de parler car je suis pipelette ce soir, bonne lecture 🙂

Venons-en à nos moutons ! Si vous venez sur Lille il y a des endroits à ABSOLUMENT DECOUVRIR.

Se promener

  • Le vieux-lille

C’est LE quartier à visiter, pour flâner devant les chics vitrines, marcher sur les pavés la tête en l’air pour admirer l’architecture ou tout simplement se poser dans un pub pour boire une bonne bière du nord. Pour ma part je me suis souvent rendu rue Esquermoise qui est une rue qui rejoint la grande place. J’aime cette rue pour l’incontournable Méert qui propose des pâtisseries à tomber par terre et le Starbucks ahah,  je craque toujours pour un caramel macchiato et un muffin fruits rouges – chocolat blanc, on est faible que voulez-vous (rire). Pour continuer de se balader on peut tourner en haut de la rue Esquermoise à droit rue Basse  où on retrouvera encore cette belle architecture et ces pavés. Vous pouvez faire un break au Pain Quotidien (je vous en parlerais après) selon l’heure où continuer votre balade pour arriver Place Louise de Bettignies, une place mignonne avec de la verdure pour s’assoir au soleil et un bar ultra cool de Lille l’Australian Bar. Dans le Vieux-Lille se trouve également la Cathédrale Notre-Dame-De-La-Treille (Place Gillson), je ne suis pas fan de la devanture de la Cathédrale que je trouve trop moderne mais elle en vaut la peine à l’intérieur, surtout quand le soleil est de la partie et qu’il traverse les vitraux, ca en jette ! Le meilleure se trouve à l’extérieur, la Cathédrale est entourée d’un petit parc bien sympathique où l’on peut encore une fois admirer l’architecture des petites maisons colorées

vieux lille

architecture1

meert meert1

starbucks

Place Louise de Bettignies

bettignies

australian bar1

australianbar

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

notredame

parc1

maisonscolorees

parc

maisonscolorees1

  • Le centre ville

Le centre ville c’est là où j’ai passé le plus claire de mon temps (outre mon école et mon appart) et vous savez pourquoi ? Parcequ’il est rempli de boutiques ! Alors mesdames (et messieurs) si vous souhaitez vous promener en faisant les magasins c’est rue Béthune qu’il faut aller, je vais pas citer tout ce qu’il y a mais vous retrouverez en majeure partie de la mode, des accessoires et de la déco.  Mis à part les boutiques, ce que je préfére en centre ville c’est la fameuse Grand’ Place (Place Général de Gaulle), on a une vue à 380 degré sur l’architecture lilloise, la vieille bourse et la grand garde. Si vous venez à lille, il faut vraiment se rendre dans la cour de la vieille bourse, c’est absolument magnifique ! On y retrouve pleins pleins de livres et on peut assister en été  à des démonstrations de tango. Derrière la Grand’Place  se trouve la Place de l’Opéra (2 rue des bons enfants), où vous l’aurez compris se situe l’Opéra de Lille mais également le Beffroi qui est un incontournable de la ville.

Grand’Place

grand place

Place de l'opéra

architecture

livre

Place de l’Opéraplace de l'opéra 1

  • La citadelle

Pour les dimanches ensoleillés et même pluvieux (pour les plus courageux), la Citadelle est le lieu idéal. Pour ma part je loue un v’lille mais on peut très bien courir ou tout simplement marcher et respirer l’air frais en contemplant la verdure. Je dirais pas que c’est un endroit magnifique car j’ai vu bien de meilleurs endroits en France mais cela permet tout de même de se couper de la ville  et de faire un break. Pour les amoureux des bêtes (comme moi), il y a le Zoo qui est gratuit pour les lillois il me semble. 

citadelle

 citadelle1

  • La mairie et hôtel de ville

Pour finir vous pouvez vous rendre à la mairie de Lille (rue de Paris), je trouve l’architecture juste géniale et vous pouvez y monter pour admirer Lille d’en haut ! Sur la place il y a également un monument qui ressemble à l’arc de triomphe qui est sympathique à photographier.

mairiedelille

placedeparis

C’est tout pour les promenades 🙂 ! J’aime aussi me promener Place de la République où au parc Jean-Baptiste Lebas mais pas de photos assez cool à vous montrer. Pour les questions de transport, Lille est bien desservit, y’a les Bus, le Tramway, le métro mais le meilleur moyen est de prendre un V’lille je trouve. 

Manger

Venons-en à la nourriture 🙂 j’ai pas énormément d’adresse à vous proposer car j’ai revu mon alimentation et ai donc arrêté de manger à droite à gauche mais j’en ai quand même profité de temps à autres. Du coup ce sera pas surement les meilleurs restau de lille mais vous aurez de quoi vous restaurer quand même. 

  • Bagelstein

Certainement mon endroit préféré ! Placé rue Faidherbe en face de la gare lille-flandres, je me suis souvent arrêté dans cet endroit pour un encas sucré ou salé avant de prendre mon train. Je vous conseille tout enfaite ahah, les bagels salés sont excellents mais j’ai fondu pour les bagels sucrés à 2 euros 50 au chocolat blanc, UNE TUERIE ! Les cookies chocolat blanc noix de coco sont exceptionnelles également, je ne peux pas vous parler de chocolat au lait ou noir car je suis allergique, vous aurez donc mon avis que sur le chocolat blanc :). Pour s’hydrater le gosier, les thés Arizona y sont vendu. Au niveau de la déco, y’a des cadres absolument partout et des citations, que je m’amuse à lire à chaque fois que j’y vais.

  • La Bottega

Pour une pizza digne de ce nom, je vous conseille la Bottega situé dans le vieux-lille. Pour 18 euros environ vous avez une pizza et une bière, pour ma part j’en ai pris une mozarella, jambon et roquette MIAM.

  • Miniz restaurant

A l’occasion de l’ouverture d’Uber Eat à lille je me suis commandée plusieurs repas chez moi dont un repas Miniz. La particularité de ce restaurant et que tout est en miniature, j’ai trouvé ça super car cela permet de goûter un peu à tout. J’ai craqué pour des feuilles de vignes, un hamburger et deux salades pour environ 12 euros, tout était délicieux. Le restaurant se situe 185 rue d’Athénes à Lille (biensur).

  • Memphis coffee

Dernière adresse, le Memphis coffee à Hénin-Beaumont ! Il vous faudra être véhiculé car c’est à 20 min de lille mais ça en vaut le détour. Au programme ambiance américaine de l’extérieur avec les drapeaux US aux sièges rétro de l’intérieur, il ne manque plus que les serveuses en patins :D. Il faut compter 12 euros pour un vrai repas et un peu plus si vous craquez pour les churros au nutella par exemple.

thumbnail_IMG_1311

thumbnail_IMG_1312

 

Voilà 🙂 si vous voulez plus de détails vous pouvez me contacter par email, je vous répondrais avec plaisir.

Bisous bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “#Que faire à Lille ?

  1. Tes photos sont trop jolies et ton article très bien écrit ! Je le garde sous la main si un jour j’ai l’occasion de monter dans le Nord 🙂

    Bises, Marine

    1. Bonsoir Marine 🙂

      Merci pour ce gentil commentaire, viens dans le nord, les ch’tis t’accueilleront à bras ouvert !

      xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *